Cuisiner bio : les 4 bonnes raisons de s’y mettre

Vouloir cuisiner bio sous-entend souvent un changement d’alimentation radicale. Fini les grandes surfaces et les courses de dernière minute puisque désormais, il est temps de privilégier les petits producteurs sur les marchés. Alors si vous hésitez encore à passer le cap, voici 4 bonnes raisons de s’y mettre. 

Une alimentation plus saine 

Lorsqu’on envisage de cuisiner avec des aliments biologiques, on bannit automatiquement les OGM ainsi que les pesticides. D’ailleurs, ces aliments font l’objet d’une homologation spéciale qui est clairement affichée sur l’emballage, si vous privilégiez les grandes surfaces. Quant aux petits producteurs, ils sont de plus en plus nombreux à promouvoir ce type d’agriculture, bien plus proche de la nature. 

De meilleurs produits 

De fait, les produits biologiques présentent davantage de nutriments, de minéraux et de vitamines. Au quotidien, vous faites donc le choix de préserver votre santé en boostant vos antioxydants ainsi que vos défenses immunitaires. À la longue, votre corps vous en remerciera et vous éviterez automatiquement le développement de maladies. En plus, les produits sont bien meilleurs et largement plus savoureux ! 

Faire un geste envers le climat 

Au-delà de la volonté de vouloir manger plus sainement, la cuisine biologique encourage également à la préservation de tout un écosystème. Dès l’instant où vous choisissiez de privilégier les circuits courts, vous vous détournez automatiquement des grandes surfaces et donc, des grandes enseignes qui perdent en crédibilité. Ainsi, vous vous inscrivez dans une démarche éco responsable en voulant préserver la qualité de l’eau, la fertilité des sols mais également, toute la biodiversité. 

Soutenir l’économie locale 

Enfin, c’est également un moyen de venir soutenir l’économie locale en consommant de préférence, auprès des agriculteurs de votre région. Au fur et à mesure, vous apprendrez à cuisiner des légumes de saison et à découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, ces professionnels de la terre retrouvent le sens de leur métier et vous, celui des bonnes choses !

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

5 conseils pour promouvoir votre pâtisserie ou confiserie

Il ne suffit pas d’avoir une recette de biscuits primée en votre...
Lire la suite