Top 10 Meilleure Compteuse De Billets 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Compteuse De Billets ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Compteuse De Billets pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Compteuse De Billets !

Notre sélection de compteuse de billets

Guide d’achat Compteuse De Billets

Une compteuse de billets est un appareil pratique lorsque vous ne souhaitez pas compter vous-même des liasses de billets. Il faut savoir que les meilleurs modèles sont ceux contrôlés par la Banque centrale européenne, spécifiques aux billets Euro et dotés d’un système de détection de billets contrefaits.

Dans ce comparatif, vous avez un certain nombre de modèles parfait pour le comptage rapide et facile d’une liasse de billets. Si vous souhaitez en choisir un, voici un petit guide d’achat vous permettant de trouver la bonne compteuse de billets pour vos besoins.

Comment fonctionne une compteuse de billets ?

En général, une compteuse de billets est facile à utiliser. Les modèles avec démarrage automatique sont pratiques puisqu’il vous suffit de placer la liasse dans le bac d’alimentation en veillant à bien aligner les billets. Mais, il existe des modèles assez basiques qui nécessitent d’appuyer sur un bouton pour lancer les comptages. Les billets ayant déjà été comptés tombent dans le bac de réception où vous pouvez les récupérer.

Après que le comptage, l’appareil se met en arrêt automatique et vous obtenez une liasse de billets bien ordonnée. Si vous souhaitez les recompter, vous pouvez les remettre dans le bac d’alimentation. Une fois que vous êtes satisfait du comptage, la machine vous affiche sur son écran LCD (s’il y en a) le nombre de billets ayant été compté et la valeur totale de la liasse.

Si vous ne savez pas encore quoi choisir, vous pouvez d’ores et déjà savoir qu’il existe donc deux types de compteuses de billets : celles qui sont assez basiques et ne servent qu’à compter uniquement les billets, et celles qui donnent la valeur exacte de la liasse comptée. Ces compteuses dites valorisatrices font un calcule en prenant en compte de la valeur d’un billet de la liasse et le nombre de billets comptés. Certains modèles sont capables de faire la distinction entre les différentes valeurs des billets dans la liasse et d’en donner la somme totale.

Comment choisir une compteuse de billets ?

Si vous êtes souvent face à des liasses assez conséquentes, le premier critère que vous devez avoir en tête pour choisir une compteuse de billets est la performance, c’est-à-dire, la capacité à compter les billets en une minute.

À part cela, ce sont autant des critères qui permettent de trouver un bon appareil aussi performant qu’efficace, en particulier pour la détection de faux billets de banque.

La vitesse de comptage

Vous l’aurez constaté, que ce soit dans ce comparatif ou sur d’autres sites, que les compteuses de billets ont toutes des vitesses de comptage différentes. La plupart des modèles en vente sur le marché sont capables d’atteindre 1200 billets par minute. Mais, il existe des compteuses à 800 billets par minute et à 1000 billets par minute.

Si vous recherchez les appareils les plus performants, regardez ceux qui proposent 1900 billets par minute, ce qui est pratique pour les multiples comptages de grosses liasses.

Néanmoins, que ce soit à près de 2000 billets à la minute ou à 600 billets à la minute, l’important est d’avoir de quoi compter plus vite que soi.

La détection de billets de contrefaçon

Compter les billets est une chose, mais compter des contrefaçons en est une autre, ce qui conduit toujours à la prudence et à utiliser une compteuse avec un système de détection de faux-billets.

Effectivement, les chances pour que de faux-billets se retrouvent entre de vrais-billets sont élevés à l’heure actuelle. Si vous souhaitez éviter d’encaisser de faux-billets ou de les laisser circuler, il est plus prudent d’investir dans une compteuse avec un détecteur de faux-billets, bien qu’il existe d’autres détecteurs de faux-billets spécifiquement conçus pour cela.

Le détecteur d’une compteuse de billets est un système à capteurs qui scanne rapidement les filigranes et schémas cachés qui font des vrais-billets des billets authentiques. Dès qu’un billet ne présente aucun élément d’authentification, l’appareil s’arrête automatiquement. Vous n’avez ensuite qu’à le retirer de la liasse pour que le comptage se poursuive.

Les meilleures compteuses de billets à détecteurs de contrefaçons sont généralement celles utilisées par les banques. Le capteur est à infrarouge, car les billets de banque ont un code infrarouge. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un détecteur à ultraviolet pour détecter les encres ultraviolettes appliquées sur les billets. A de rares cas, le détecteur émet une onde magnétique qui réagit à un fil magnétique inséré dans les billets ou dans le numéro de série.

La différenciation des billets

Il est pratique qu’une compteuse de billets soit capable d’identifier tous les différents billets comptés et de les regrouper par lot afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Grâce à une option intégrée à l’appareil, ce dernier effectue un triage automatique.

La valorisation

La valorisation est une fonction importante qui vous évite de prendre une machine à calculer pour faire le compte de vos liasses de billets. La meilleure compteuse de billets doit vous permettre de compter la valeur totale des billets qui y passent.

Si vous manipulez régulièrement des devises étrangères (USD, GBP, JPY, CNY?), il est également pratique que la compteuse puisse faire une valorisation. C’est une fonctionnalité assez avancée dans la mesure où l’appareil identifie tout d’abord la devise des billets et effectue un cumul de leur nombre pour en déduire une somme totale de leur valeur.

Les dimensions

Une compteuse de billets peut être plus grande ou plus petite qu’une autre, car toutes les compteuses ne sont pas toutes les mêmes. Si vous cherchez la discrétion, vous pouvez choisir un modèle de petite taille, tout en veillant sa performance. Si vous misez uniquement sur la performance et que la taille vous importe peu, optez pour une compteuse aux dimensions généreuses.

La durabilité

Votre future compteuse de billets sera peut-être mise à l’épreuve durant les premiers mois. Si vous effectuez plusieurs comptages par jour, il est conseillé d’utiliser un appareil de bonne facture et d’une bonne marque. En ce sens, ne misez pas trop sur les modèles pas chers sinon vous pourriez en expérimenter la qualité.

Pour vous éviter de chercher des pièces détachées, il est aussi judicieux de choisir une compteuse de billets avec un excellent service après-vente.

Les volumes à l’encaisse

Les volumes à l’encaisse concernent la quantité de billets que vous traitez à la fin de votre exercice. En d’autres termes, avant de choisir une compteuse, vous devez prendre en compte votre activité. Dans une grande institution telle qu’une banque, mieux vaut utiliser un appareil performant et robuste avec un grand écran LCD ou pourquoi pas écran LED. Vous pouvez ainsi gagner du temps en accélérant le comptage grâce à une compteuse rapide.

Le comptage de documents

Il existe des compteuses de billets qui comptent bien plus que des billets de banque. En effet, certains modèles sont capables de compter des chèques, des coupons et même des tickets.

Comment une compteuse de billets peut-elle compter des documents ?

La plupart des nouveaux modèles de compteuse de billets sont très pratiques pour compter les tickets, chèques, coupons, cartes, bons et autres articles que les entreprises doivent souvent traiter en gros. Pour réussir le comptage de ces articles et avoir des informations utiles, vous devez vous assurer d’abord que le document correspond aux limites dimensionnelles du bac d’alimentation de la machine. La plupart des compteuses de billets peuvent gérer n’importe quel papier faisant 5 sur 10 cm ou 10 à 20 cm.

Une compteuse de billets peut-elle être nettoyée ?

Lors du comptage des billets, ces derniers aspirent un peu de poussière qui pourrait s’infiltrer dans le système électromécanique au c?ur de la compteuse. Au bout d’un certain temps, il se peut qu’il y ait accumulation engendrant un dysfonctionnement ou un blocage total du mécanisme.

Pour éviter tout problème sur une compteuse de billets, il est conseillé de procéder à quelques nettoyages réguliers en utilisant un simple pinceau ou de l’air comprimé.

En cas d’encrassement sévère, il arrive que l’écran affiche un code d’erreur. Ce n’est pas un point de non-retour, mais une situation qui pourrait nécessiter une ouverture complète de la compteuse de billets. Pour une garantie ou un SAV encore valable, il est possible de le renvoyer au vendeur. Sinon, le mieux à faire est de la confier à un professionnel.

Comment nettoyer votre compteuse de billets ?

Les compteuses de billets sont très pratiques et font un travail remarquable pour vous aider à assurer vos comptes. Cependant, parce qu’elles traitent principalement des billets qui sont dans un état souvent délabré, de la saleté, de la poussière et des débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de la machine. S’ils s’accumulent et deviennent conséquents, ils peuvent interférer avec le fonctionnement de la machine. Pour éviter que cela ne se produise, vous devrez nettoyer votre compteuse de billets.

En général, vous devez effectuer un essuyage de base de votre machine après chaque utilisation. Dans la plupart des cas, si vous utilisez votre compteuse de billets plusieurs fois par jour, vous devez effectuer un véritable nettoyage des composants extérieurs et intérieurs environ une fois par semaine. Si votre appareil commence à mal se comporter à tout moment, cela peut engendrer un souci mécanique qui nécessite un nettoyage complet.

Pour ce faire, il existe différentes solutions pratiques et simples :

  • Cartes de nettoyage : la façon la plus courante de nettoyer une compteuse de billets consiste à utiliser ce qu’on appelle une carte de nettoyage. Certaines machines sont livrées avec un lot de cartes de nettoyage, mais dans d’autres cas, vous devrez les acheter séparément, ce qui peut facilement être effectué dans la plupart des magasins de fournitures de bureau ou sur Internet. Le travail de la carte de nettoyage consiste à éliminer la saleté, la poussière, les débris, les résidus d’encre et les différents composants du compteur. Cela inclut le détecteur de faux-billets, le bac d’alimentation et les rouleaux.
  • L’utilisation d’une carte de nettoyage est généralement simple et rapide. Premièrement, insérez simplement la carte dans l’appareil comme vous le feriez pour n’importe quel billet de banque. La carte s’introduira dans la machine et nettoiera les divers composants lorsqu’elle entrera en contact avec eux. Une fois le nettoyage terminé, elle est déposée dans le bac de réception. Vous remarquerez qu’elle portera des marques. Ce sont en fait les saletés et les débris que la carte a ramassés lors de son voyage dans la machine. Une fois le nettoyage terminé, jetez la carte.

  • Air comprimé : c’est une alternative aux cartes de nettoyage. Mais, à moins que vous ne connaissiez toutes les subtilités de votre compteuse de billets, ce n’est pas un moyen de nettoyage recommandé. La raison est qu’une trop grande pression d’air appliquée au mauvais endroit peut endommager les composants. Si vous êtes expérimenté avec ce type de nettoyage, cela peut être une option viable, mais vous devez néanmoins procéder avec prudence et vous assurer que vous abordez avec prudence le soufflage de tous les éléments de la machine, sinon vous pourriez avoir des problèmes.

Une compteuse de billets peut-elle faire la distinction entre des billets neufs et usagés ?

Les compteuses de billets récentes sont capables de compter les billets neufs et d’occasion, car la seule différence entre ces deux types est leur état. Ainsi, lorsqu’une compteuse de billets est annoncée par son fabricant comme pouvant accueillir un certain nombre de nouveaux billets dans son bac, cela ne signifie pas qu’il ne peut compter que les nouveaux billets.

En général, si une compteuse de billets peut gérer 500 billets en parfait état, elle ne pourra compter que la moitié de ce nombre s’il s’agit de billets plus anciens. Et puisque cela décrit pratiquement tous les billets en circulation, vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous recherchez un compteur d’argent.

En plus de réduire le nombre de billets qu’une compteuse peut compter, les billets usagés ont pour effet secondaire supplémentaire de produire parfois de la poussière lorsqu’ils sont retournés et empilés par la machine. Cette poussière peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Aujourd’hui, de nombreuses compteuses de billets sont équipées d’un couvercle anti-poussière pour atténuer la dispersion des allergènes.

Gardez également à l’esprit que si vous insérez une pile dans le comptoir qui contient un mélange de billets usagés et neufs, cela peut provoquer des problèmes de bourrage avec certains modèles bas de gamme. Idéalement, tous les billets d’une liasse devraient être à peu près dans le même état.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-22 02:37:35