La consommation du thé en été est conseillée ou déconseillée selon la forme sous laquelle il est pris. Par ailleurs, elle peut renvoyer à une habitude culturelle dans certaines régions du monde. Ainsi, certaines communautés prennent du thé chaud en pleine canicule. Pourtant, la plupart des consommateurs le préfère froids. Dans les deux cas, on note des inconvénients qui remettent en question le bon choix à faire.
Principe du fonctionnement du corps humain
Le corps humain fonctionne de manière assez particulière. Il possède des thermocapteurs qui agissent comme des thermomètres incorporés. Ceux-ci s’activent essentiellement pour stabiliser la température corporelle à 37°C. Toutefois, quand le climat est très chaud ou très froid, ils ont de la peine à être efficace. Mais, pour les accompagner, il est conseillé de s’hydrater avec des liquides sains. Lorsque les thermocapteurs entrent en contact avec ces derniers, ils stimulent le cerveau en lui donnant l’ordre de diminuer ou d’augmenter la chaleur interne. En conséquence, la température de la boisson doit être adaptée pour qu’ils passent la bonne information. En clair, faites un bon thé glacé ou un breuvage chaud après avoir pris des informations sur l’impact qu’il peut avoir sur votre corps.
Les effets du thé fumant en été
Chez les Touaregs, la consommation du thé chaud participe à leur hydratation. Ils sont généralement soumis à des températures considérablement élevées. Leur corps est, de fait, particulièrement adapté à leur climat et à leur besoin en boisson. Par contre, les occidentaux ne peuvent pas boire du thé comme ils le font. Concrètement, en été le thé chaud a pour effet d’accélérer la transpiration et de causer un état de déshydratation plus ou moins inquiétant. Il peut aussi entraîner des brûlures aux niveaux de la langue et de l’appareil digestif. Il représente donc une source de chaleur additionnelle et ne fait pas partie des bons plans à adopter.
Les conséquences du thé froid en été
Prendre du thé glacé en été soulage évidemment sur le moment. Il apporte une sensation de fraicheur qui cache une mauvaise influence. Il induit les thermocapteurs en erreur en les amenant à faire croire au cerveau qu’il fait froid. De ce fait, le corps bloque la sudation et empêche le surplus de chaleur d’être éliminé. Par conséquent, la température corporelle va accroître et provoquer une déshydratation inconfortable. Ceci dit, même si le fait de suer déshydrate et cause des odeurs désagréables, il demeure nécessaire de transpirer.
Les avantages du thé tiède
Pour bénéficier d’une bonne hydratation en été, il est recommandé de boire suffisamment. Cependant, le liquide ingurgité ne doit pas être glacé ou encore chaud. Il doit être à la température corporelle car le corps ne supporte pas les excès. En d’autres termes, le thé choisi doit avoir la même température que celle du corps. Le fait qu’il ne soit ni brulant, ni froid rafraichi et hydrate longuement sans désorienter l’organisme. De plus, la boisson fraiche facilite l’action régulatrice des thermocapteurs. Ses effets sont d’ailleurs amplifiés lorsqu’il est consommé tiède et en grande quantité en été.
Quelques idées de thé à boire en été
On trouve sur le marché plusieurs variétés et marques de thé. Ce produit bio contient divers essences naturelles. Il peut y avoir une association d’hibiscus et de mangue, de baies de goji, de pêche, d’abricot ou de fruits rouges. Ce mélange se retrouve dans les produits de la famille Aqua. Néanmoins, si la saveur de l’hibiscus ne vous séduit pas, vous pouvez opter pour le thé Be Cool bio infusé à la verveine. Votre choix peut se tourner vers Sweet Break, Only Spices, Green Mix, Happy Mind ou Only Night entre autres. Que vous appréciez les saveurs fruitées ou herbacées, vous trouverez forcement une infusion à votre goût.