Top 10 Meilleure Plancha Grill 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Plancha Grill ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Plancha Grill pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Plancha Grill !

Notre sélection de plancha grill

Guide d’achat plancha grill

Une plancha grill est un ustensile de cuisson qui permet de cuisiner des aliments sains et savoureux. Elle utilise une manière à l’ancienne, pourtant c’est un matériel qui arrive à répondre aux exigences modernes. Tout comme les barbecues, une plancha grill peut être employée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les consommateurs l’apprécient particulièrement, car il s’agit d’un produit très hygiénique. En effet, un barbecue plancha est une plaque de cuisson qui ne dispose pas de grilles noires pleines de graisses carbonisées comme les autres outils de cuisson.

Les principaux atouts de l’utilisation d’une plancha grill

Par rapport aux autres appareils de cuisson qui servent à griller les aliments, l’utilisation d’une plancha grill reste avantageuse car : tout d’abord, on peut s’en servir même dans un appartement. C’est un matériel peu encombrant et diététique et elle limite les nuisances olfactives. Ensuite, une plancha grill dispose d’une grande surface de cuisson sur laquelle on peut effectuer toute sorte de grillades : viandes, crustacés, hot dog, steak, brochettes, saucisses, ?ufs, crêpes, légumes ou poissons. C’est un robot multifonction qui n’est pas dangereux pour la santé vu qu’elle permet de cuisiner des recettes délicieuses et aussi une cuisine saine. Par ailleurs, une plancha est accompagnée de quelques accessoires barbecue, comme : une spatule, une bouteille à gaz, des livres de cuisine ou livre de recettes, une housse de protection, une rôtissoire, une passoire, un chariot plancha, une planche à découper, un tablier et un couvercle. Ce qui lui rend plus facile à utiliser. Sinon, c’est également un appareil facile à entretenir et facile à déplacer ou à transporter. On peut l’acheter un peu partout, même en ligne.

Une plancha électrique ou une plancha à gaz ?

On peut classer les planchas en deux catégories différentes selon leur source de chaleur :
– La plancha électrique qui est surtout utilisé à l’intérieur de la maison parce qu’elle nécessite d’être branchée à une prise électrique. C’est l’un des ustensiles de cuisine compacts qui est doté d’un revêtement anti-adhérent à base de PTFE. Notons que c’est un appareil qui chauffe lentement.
– La plancha à gaz qui est à utiliser à l’extérieur. Elle pèse un peu lourd mais elle est très perfectionnée, car elle permet une montée en température très rapide avec une source de chaleur plutôt réactive. De plus, il existe des modèles de planchas à gaz qui est doté de deux brûleurs et qui peuvent donc être employés pour réaliser deux cuissons différentes.
PS : Il est également possible de trouver sur le marché : un barbecue charbon de bois, une plancha à poser et une plancha de table.

Les différentes matières des plaques de cuisson

La qualité et la performance d’une plancha grill peut dépendre de la matière de fabrication des plaques. Justement, on distingue trois grands types de planchas :
– Une plancha avec plaque en acier : tout d’abord, il y a les plaques en acier carboné ou en fer quasi brut. Elles sont très satisfaisantes en matière de diffusion de chaleur et de résistance à la température. De plus, c’est une matière robuste et durable. Ensuite, il y a les plaques en acier inox qui ne sont pas du tout sensible à l’oxydation et qui peuvent être nettoyées facilement. L’acier tout inox et l’acier laminé sont également des matières résistantes et robustes. Enfin, il y a les plaques en acier chromé dur qui dispose d’un revêtement ultrarésistant. Ainsi, ces plaques ne s’oxydent pas.
– Une plancha avec plaque en fonte : la fonte est une matière qui possède les mêmes compositions que l’acier, mais qui possède beaucoup plus de carbone. Elle est très appréciée grâce à son type de résistance à la température et à l’oxydation. C’est également une plaque qui diffuse efficacement la chaleur et qui est munie d’une meilleure inertie thermique. Notons qu’il est possible de rencontrer une fonte d’aluminium ou une plancha en fonte émaillée.
– Une plancha avec revêtement céramique ou PTFE : c’est un grille viande qui permet de réaliser un mode de cuisson sans matière grasse même. Cependant, il y a lieu de noter qu’il ne supporte pas les hautes températures. Ses principaux atouts restent au niveau du confort d’utilisation et de l’anti-adhérence.

Comment choisir une bonne plancha ?

Il existe de nombreux modèles de plancha barbecue sur le marché, mais pour pouvoir déterminer le meilleur produit, il y a lieu de tenir compte des critères de sélection suivants. En premier lieu, elle doit être dotée d’une bonne plaque qui résiste efficacement à la chaleur et qui peut fonctionner jusqu’à 300° C. En second lieu, une plaque performante est capable de chauffer rapidement et de réunir la chaleur de manière homogène. Notons que l’épaisseur de la plaque ne doit pas influer sur son inertie thermique. De ce fait, la quantité d’aliments qu’on pose sur la grille de cuisson ne doit pas changer la température. Par ailleurs, pour les planchas à gaz ou barbecue gaz, les caractéristiques des brûleurs peuvent avoir une incidence sur la qualité des cuissons. Donc il faut savoir choisir la forme et le type de brûleurs. Concernant la forme, un brûleur peut être circulaire, en U ou en T. Quant au type de brûleur, il s’agit de voir la répartition et la performance des brûleurs. Enfin, parmi les meilleures marques de plancha grill, on peut citer par exemple : une plancha eno, une plancha riviera bar, un barbecue électrique cook in, une plancha tefal et une grille de cuisson weber genesis. Ce sont d’ailleurs des marques qui sont créées par des grands fabricants d’équipements de cuisine et de petit électroménager, tels que : une friteuse, un four à pizza, un gaufrier, une crêpière, un cuiseur, une théière isotherme, une trancheuse, un coupe légumes, un autocuiseur, une casserole, un presse agrumes, un mixeur, un faitout, un broyeur, une carafe, un extracteur de jus, une machine à glaçons, un bouilloire, un grattoir, une machine pour croque monsieur, une sorbetière et tout autre robot de cuisine de qualité professionnelle.

Quelques astuces d’utilisation d’une plancha

Comme tout équipement de cuisine, la plancha peut être utilisée efficacement si les utilisateurs respectent les instructions qui sont écrites dans les notices. Cependant, il y a lieu quand même d’insister sur quelques points pour éviter tout danger ou encore pour ne pas risquer de gâcher les recettes ou d’abîmer le matériel.
– Il faut rester très vigilant quand on fait des cuissons grillées puisqu’il s’agit de cuisiner avec un appareil de cuisson à 300° C.
– Il y a lieu de réaliser une cuisson à haute température, mais celle-ci doit être effectuée pendant une très courte durée seulement. Après, on peut continuer la cuisson à basse température.
– Il faut vider régulièrement le bac de récupération de cendres ou le récupérateur d’eau s’il y en a.
– Le fait de cuire les aliments en douceur permet d’avoir des recettes tendres et savoureuses.
– Une plaque plancha émaillée ne s’oxyde pas, pourtant l’émail n’est pas une matière durable. Il peut emmener des soucis d’adhérence et peut même réduire la conductibilité de l’acier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-13 02:30:35