Top 10 Meilleure Hotte Escamotable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte Escamotable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte Escamotable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte Escamotable !

Notre sélection de hotte escamotable

Guide d’achat hotte escamotable

La hotte de cuisine est un élément essentiel, à la fois pour sa praticité, mais aussi pour son design. Elle vous permet notamment de cuisiner dans le confort et dans un environnement sain. En même temps, si elle est bien choisie, la hotte de cuisine renforce la touche décorative de votre maison. Il existe tellement de modèles de hotte de cuisine sur le marché qu’il peut parfois être difficile de faire le bon choix. Afin de vous rendre la tâche simple, fiez-vous à notre comparatif et guide d’achat. Toutes nos informations, lesquelles sont basées sur le test et les appréciations des autres utilisateurs, vous aideront certainement à trouver la meilleure hotte escamotable ou autre modèle adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types de hotte de cuisine ?

Il existe principalement 6 types de hotte de cuisine. On peut les catégoriser en fonction de leur design et de leur discrétion.

Pour le design, les hottes décoratives murales et la hotte îlot central se démarquent. Elles affichent, en effet, un esthétisme fort appréciable, tant en forme qu’en couleurs. Les hottes décoratives murales sont également faciles à installer puisqu’elles se fixent directement au mur, ou dans un coin de la cuisine. Quant à la hotte îlot central, elle s’installe au plafond et est particulièrement efficace en ce qui concerne l’aspiration. Généralement, on conseille la hotte îlot central dans les cuisines où les plans de travail sont disposés au centre.

Pour la discrétion, vous disposez également de nombreux modèles au choix : la hotte escamotable, le groupe filtrant, la hotte visière ou la hotte casquette et la hotte tiroir. La hotte escamotable a, par exemple, l’avantage d’être totalement invisible. Pour l’utiliser, il vous faut entrouvrir la porte. En effet, la hotte escamotable est dissimulée dans un meuble.

La hotte casquette est, en revanche, le modèle le moins cher du marché. Il est plus conseillé aux personnes qui ne cuisinent que très rarement. Vous pouvez aussi la placer sous un meuble de rangement.

Et la hotte tiroir se distingue par sa facilité d’utilisation. Comme son nom l’indique, la hotte tiroir se tire vers vous pour s’ouvrir et se refermer.

Et enfin, en termes de puissance d’aspiration, les utilisateurs apprécient particulièrement le groupe filtrant. Après plusieurs tests effectués, ils ont été totalement satisfaits.

Quelles sont les particularités de la hotte escamotable ?

Contrairement aux autres types de hottes, la hotte escamotable se distingue par son emplacement et son intégration dans la cuisine. On le retrouve généralement à l’arrière ou sur l’un des côtés du plan de cuisson. Certains fabricants proposent un kit deux-en-un qui comprend une plaque de cuisson et une hotte escamotable pour faciliter l’aménagement du plan de travail. Parfois, ce qui est assez rare, la hotte escamotable est sous un placard au-dessus de la zone de cuisson.

D’un point de vue technique, l’air contenant les odeurs, vapeurs et graisses de cuisson est directement aspiré de manière latérale, à l’horizontale puis vers le bas. C’est pour cette raison que la hotte escamotable fonctionne selon un flux d’air transversal. Cependant, le souci avec ce type de flux est qu’il n’est pas favorable pour une aspiration efficace des émanations provenant des ustensiles hauts (casseroles, marmites). Par contre, avec les ustensiles bas (poêles, woks), le flux d’air est plus dynamique et l’aspiration est meilleure. C’est un constat de nombreux utilisateurs de ce type de hotte.

Par ailleurs, la hotte escamotable est tout autant avantageuse qu’une hotte murale inclinée. Ses points forts sont en effet assez nombreux pour qu’il constitue un choix pertinent pour une cuisine design et moderne.

Les avantages de la hotte escamotable

La hotte escamotable est une solution d’aspiration qui est discrète et invisible ainsi que petite et simple de par sa forme s’encastrant dans le plan de travail ou sous un placard. De plus, elle peut être design pour ajouter à votre cuisine une petite touche d’innovation.

La hotte escamotable est aussi le choix idéal si vous ne disposez que d’un petit plan de travail et que votre cuisine est petite.

Les inconvénients de la hotte escamotable

Du fait de son extrême proximité avec la plaque de cuisson, la hotte escamotable peut être rapidement encrassée par les vapeurs de graisse qui émanent de vos préparations. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement pour éviter que le flux d’air ne baisse en intensité. C’est indispensable, car l’aspiration se fait latéralement et vers le bas. Et si elle est partiellement bouchée, vous allez respirer toutes les graisses et odeurs de vos cuissons.

Le prix d’une hotte escamotable est un autre de ses points faibles. Elle est généralement plus chère que les autres types de hottes.

À part cela, son flux d’air transversal est peu efficace pour aspirer correctement les vapeurs de cuisson. Pourtant, l’Union européenne restreint la puissance d’extraction à seulement 650m3/h. Par conséquent, une hotte escamotable pourrait ne pas suffire à aspirer tout l’air d’une plaque de cuisson, surtout si tous les feux sont occupés.

De quelle manière choisir la meilleure hotte escamotable ?

Votre comparatif de hotte escamotable doit être dirigé par plusieurs critères. Ceux-ci vous amèneront à choisir la meilleure hotte escamotable qui soit, celle qui est puissante, facile d’utilisation et parfaitement décorative pour rehausser la beauté de votre cuisine.

Ainsi, il est important de souligner certains critères, dont les types d’évacuation proposés par la hotte de cuisine, sa puissance et son niveau sonore.

Les type d’évacuation de la hotte escamotable

Il existe 2 types d’évacuation proposés par une hotte de cuisine : l’évacuation extérieure et le recyclage d’air. Le premier modèle enlève la graisse de la fumée grâce à des filtres spécifiques avant de l’expulser à l’extérieur. On recommande souvent ce type d’évacuation aux personnes qui disposent d’une maison privée en raison des gros travaux nécessaires pour son installation. Le second système est plus adapté aux personnes habitant dans un appartement. Ce type d’évacuation utilise un filtre à charbon actif pour épurer l’air et ôter la graisse. Vous bénéficierez par la suite d’un air recyclé et désodorisé dans votre cuisine.

Il est aussi important de bien choisir le positionnement de la hotte pour qu’elle soit totalement efficace. L’idéal sera alors de la placer à environ 65 cm au-dessus de votre plaque de cuisson. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles de hottes (60, 90, 120 cm, etc.). Veillez également que la hotte soit aussi large que votre plaque de cuisson pour être parfaitement efficace.

Le niveau de puissance d’aspiration de la hotte escamotable

Le débit d’air de la hotte de cuisine compte énormément aussi. Pour savoir la mesure qu’il vous faut, vous pouvez procéder à ces simples calculs : volume de la cuisine (L x l x h) x 10 ou volume de la cuisine x 15. Ces valeurs correspondront alors au niveau de bas et haut débit d’air de votre hotte de cuisine. Il est préférable de choisir la valeur la plus haute pour s’assurer d’une meilleure performance de votre hotte. Par exemple, pour une cuisine de 15 m², il est recommandé de choisir une hotte proposant un débit d’air compris entre 450 m3/h et 800 m3/h.

Le niveau sonore de la hotte escamotable

Comme la hotte escamotable est totalement discrète, il ne serait pas agréable d’entendre un bruit de fond dans votre cuisine. Cela nuirait tout simplement à son charme. Aussi, n’oubliez pas de vérifier ce critère au moment de l’achat de la meilleure hotte escamotable pour votre cuisine. Un modèle à 30 décibels sera parfaitement silencieux. Autant que possible, évitez les modèles qui offrent plus de 70 décibels.

Les autres critères à prendre en compte

  • La hauteur : le choix d’une hotte aspirante dépend souvent du type de plaque de cuisson que vous utilisez. Un modèle avec une faible hauteur n’est pas conseillé pour une plaque à gaz, d’autant plus que celle-ci exige une certaine distance par rapport à la hotte contrairement à la plaque à induction. Si vous optez pour une hotte escamotable sous le placard, vérifiez que sa hauteur n’interfère pas avec votre confort devant votre plaque de cuisson. Regardez si votre tête ne risque pas de se cogner.
  • La largeur : il est recommandé d’ajouter sur la largeur de la hotte escamotable environ 2 à 3 cm par rapport à la largeur de la plaque de cuisson. Si votre table de cuisson se trouve sur un îlot central, ce dernier doit faire deux fois la largeur de la hotte aspirante.
  • L’éclairage : n’utilisez plus un éclairage avec des lampes halogènes qui peuvent consommer de l’électricité. Optez plutôt pour de l’éclairage LED qui peut être plus lumineux et qui consomme moins d’énergie. Les lampes doivent être orientées de manière à bien éclairer votre plaque de cuisson sans vous éblouir.
  • La facilité de nettoyage : une bonne hotte escamotable est facile à nettoyer, que ce soit sa coque extérieure ou ses filtres qui doivent être simples à extraire. Choisissez un modèle avec un filtre lavable à l’eau du robinet. Prêtez aussi attention aux zones qui pourraient être difficiles d’accès. Si certaines parties adorent les empreintes de doigts, vérifiez qu’elles soient facilement nettoyables.
  • Les plus : n’hésitez pas à choisir une hotte escamotable avec la fonction d’arrêt différé. Cette option éteint automatiquement l’appareil au cas où vous avez oublié de le mettre hors tension. Un modèle avec un témoin de saturation des filtres est aussi un excellent choix et une fonction pratique.

Comment installer et utiliser une hotte escamotable ?

Si vous avez choisi d’installer une hotte escamotable dans votre cuisine, c’est peut-être un choix qui a été fait par rapport à la configuration de la pièce ou par souci du détail et de la discrétion. Une cuisine moderne a toujours été votre objectif et vous désirez ce qui se fait de mieux.

Cependant, l’installation et l’utilisation de ce type de hotte sont différentes de celles des autres hottes aspirantes. Déjà, vous devez penser à l’endroit où vous souhaitez l’installer : derrière la plaque de cuisson ou sous un rangement en hauteur ? Réfléchissez également aux différents branchements, à la hauteur et à la largeur de la hotte escamotable.

Lisez attentivement la notice d’utilisation

Une hotte escamotable est un appareil assez complexe qui comprend divers éléments. Si vous l’installez vous-même plutôt que de faire appel à un professionnel, apprenez à vous y retrouver dans les pièces qui le composent : filtres, glissières, chevalières, vis de blocage, etc.

Vous n’allez pas apprendre selon votre instinct. La notice accompagnant votre hotte escamotable vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir. Des conseils y sont également dispensés par le constructeur.

Mesurez l’emplacement de la hotte

Parmi les préparatifs de l’installation d’une hotte escamotable, il y a la prise de mesure. En effet, vous devez savoir au préalable les mesures de votre appareil et celles de l’endroit où il va être installé. Les mesures en question doivent prendre en compte les largeurs supplémentaires par rapport à la plaque de cuisson et la hauteur qui permet une aspiration optimale.

Procédez l’installation de la hotte

L’installation de la hotte escamotable doit être faite étape par étape. Si son emplacement est déjà prêt, vous pouvez installer les plaques d’accrochage sur lesquelles la hotte glissera. Ensuite, votre hotte escamotable pourra être insérée, mais en le faisant doucement pour que tout s’emboîte parfaitement. Si vous rencontrez de la résistance, retirez-la et regardez où ça bloque. Une fois la hotte en place, vérifiez la solidité de l’installation.

Alimentez la hotte

Cette étape consiste à brancher votre hotte escamotable à une prise secteur. En général, vous devrez au préalable identifier l’emplacement idéal pour cette source d’alimentation en fonction de la longueur du cordon de la hotte. Cependant, prêtez attention au passage du fil, car il ne faut pas qu’il gêne le mouvement de haut en bas de la hotte.

Changez régulièrement les filtres

Pour que l’aspiration et la filtration des vapeurs et graisses soient optimales, pensez à entretenir souvent les filtres à charbon et à graisse. Si elles sont nettoyables à l’eau, faites-le le plus souvent possible pour maintenir la qualité d’aspiration de votre hotte escamotable. Au cas où elles doivent être remplacées, changez le filtre à graisse tous les 2 mois et le filtre à charbon tous les 6 mois.

Nettoyez les points de contact avec les doigts

Si le panneau de commande de votre hotte escamotable est en inox ou en verre, vous pourriez y laisser des traces de doigt qui ne sont pas jolies à voir. Essuyez-les pour maintenir votre appareil propre. Qui plus est, c’est plus esthétique d’avoir une cuisine nickèle.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:31:55