Top 10 Meilleure Bouilloire Sifflante 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Bouilloire Sifflante ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bouilloire Sifflante pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Bouilloire Sifflante !

Notre sélection de bouilloire sifflante

Guide d’achat bouilloire sifflante

Vous voulez faire bouillir de l’eau rapidement et facilement ? L’équipement de cuisine qu’il vous faut est la bouilloire sifflante. Il s’agit d’un appareil très design qui est spécialement conçu pour chauffer de l’eau et qui émet un son aigu pour vous avertir que l’eau est prête.

En général, une bouilloire sifflante fonctionne à l’induction ou directement sur le feu. Elle est classée parmi les appareils traditionnels ou classiques qui gardent encore leur originalité, mais qui restent en même temps très tendance. Et c’est surtout par rapport à ce dernier point et aussi par rapport à la consommation en énergie qu’une théière sifflante est jugée plus meilleure que les bouilloires électriques.

Les principaux critères de sélection d’une bouilloire sifflante

Tout d’abord, il est très important de bien choisir les matériaux de fabrication de la bouilloire sifflante parce que c’est la garantie de la durabilité de l’appareil. En effet, il est certain que le temps de d’ébullition reste à peu près le même pour tous les types de bouilloires, mais il y a lieu de préciser qu’une bouilloire inox a toujours assuré une longévité irréprochable. De plus, c’est une matière qui ne se rouille pas même si elle est tout le temps en contact de l’eau. Sans parler du fait qu’elle soit facile à entretenir.

Par ailleurs, il n’y a rien de plus idéal que d’avoir un appareil qui est commode à l’emploi. Justement, la man?uvrabilité d’une bouilloire sifflante dépend normalement de sa forme et de la place de la poignée. Sinon, ajoutée à sa couleur, cette forme va aussi déterminer son style.

Enfin, le dernier critère est la contenance de la bouilloire sifflante. C’est un point qui la distingue des bouilloires électriques, car une bouilloire sifflante peut servir jusqu’à 2 l d’eau, voire même plus pour une bouilloire de grande capacité. Ce qui est donc très avantageux pour les familles nombreuses ou pour les grands restaurants.

Les avantages à tirer d’une bouilloire sifflante

L’utilisation d’une bouilloire sifflante vous apporte de nombreux avantages. L’un des plus évidents est qu’elle est facile à manipuler puisqu’elle est dépourvue de fil d’alimentation électrique. Vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise secteur, mais de le mettre uniquement sur votre plaque à gaz ou à induction. En effet, une bouilloire sifflante a également l’avantage d’être compatible avec tous les feux. Vous pouvez aussi bien l’utiliser à la maison ou lors d’un camping en le mettant au-dessus d’un feu de bois.

À part cela, le fait que ce type de bouilloire siffle est un autre avantage. Le sifflement est un signal sonore qui vous avertit que l’eau a atteint son point d’ébullition. Cela vous évite d’avoir la tête ailleurs alors que votre eau bout déjà. D’une certaine manière, c’est un dispositif de sécurité qui évite d’endommager votre bouilloire. Lorsque le sifflement est long et qu’à un certain moment, il s’arrêt, cela signifie qu’il n’y a plus d’eau dans l’ustensile.

Les matériaux de conception d’une bouilloire sifflante

Les bouilloires sifflantes sont le plus souvent disponibles en plusieurs matériaux.

Le verre

Une bouilloire sifflante en verre est un modèle qui est assez fragile, mais qui est tout à fait abordable. Grâce à ce matériau, vous pouvez le nettoyer sous l’évier ou dans le lave-vaisselle. Cependant, pour une utilisation directe sur la plaque de cuisson, ce n’est pas le meilleur matériau, car le verre ne peut supporter une chaleur directe élevée. De plus, le verre ne peut fonctionner sur une plaque à induction.

La fonte

Une bouilloire sifflante en fonte est tout aussi abordable qu’une autre en verre. Néanmoins, ce matériau étant en métal, il est plus résistant, mais surtout plus lourds, ce qui peut compliquer son nettoyage.

Par ailleurs, la fonte est un alliage de fer et de carbone qui est très résistant et un excellent conducteur de chaleur. Pour une utilisation sur une plaque de cuisson, c’est l’un des meilleurs matériaux pour que l’eau atteigne rapidement son point d’ébullition.

Côté durabilité, la fonte a tendance à rouiller rapidement, ce qui implique de bien le sécher après chaque utilisation. Toutefois, les fabricants ont réfléchi à la question et proposent désormais des bouilloires en fonte avec un revêtement interne en émail.

Le cuivre

À l’instar des batteries de cuisine haut de gamme en cuivre, une bouilloire sifflante fait de ce métal est très chère, mais très résistant et possède une conductivité thermique élevée. Par conséquent, pour que l’eau atteigne son point d’ébullition, quelques minutes suffisent.

Sur le plan esthétique, une bouilloire sifflante en cuivre est aussi élégante et apporte une touche de luxe à votre cuisine.

Concernant la durabilité, le cuivre est connu comme étant le matériau pour les ustensiles de cuisine le plus solide et résistant à la corrosion. Même après quelques années d’utilisation, il ne perd pas de sa couleur et de sa splendeur.

L’aluminium

Une bouilloire en aluminium est forcément très légère et bon marché. Si vous avez un budget précis ainsi que des critères de qualité élevés, optez pour ce matériau qui ne se corrode pas face à l’eau.

Les points faibles de l’aluminium peuvent cependant se montrer au bout d’un certain temps. Il arrive que la bouilloire se gondole, est très rayée ou est revêtue de cette patine assez typique d’un alu datant de plusieurs années.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un inconditionnel des fabricants de matériels de cuisine. Ce métal a pour avantage d’être durable et d’être aussi un excellent conducteur de chaleur. En outre, il ne se gondole pas sous la chaleur, ne se raye pas, ne rouille pas et est facile à nettoyer. Un simple coup d’éponge humide, et le tour est joué !

Une bouilloire sifflante en acier inoxydable peut revêtir plusieurs coloris allant de ceux les plus pimpants à ceux les plus sobres. Il n’y a pas mieux pour décorer une cuisine moderne et design.

Caractéristiques d’une bouilloire sifflante de bonne qualité

  • Design compact et élégant, car on apporte souvent un design rétro ou un style raffiné, soigné et contemporain à une bouilloire sifflante. Les bouilloires sont d’ailleurs des ustensiles de cuisine très esthétiques et très décoratifs.
  • Bouilloire en acier inoxydable à double paroi, ou bouilloire en acier laqué avec une finition en émail vitrifié, ou bouilloire en inox brossé, ou encore bouilloire en verre avec un niveau d’eau visible.
  • Dotée d’une poignée pliante ou d’une poignée bakélite dite ergonomique, d’un bec verseur, d’une indication de remplissage maximum qui montre le niveau d’eau maximum, de dosettes, d’une centrifugeuse, d’un pichet, d’une verseuse et d’un couvercle articulé.
  • Existe en différentes couleurs : bouilloire rouge, bouilloire grise?
  • Compatible avec toutes les sources de chaleur, c’est-à-dire avec tout type de feu ou de plaque de cuisson, avec une résistance cachée.
  • Cafetière qui peut jouer le rôle d’une bouilloire isotherme en permettant un maintien au chaud ou encore en offrant une température réglable.
  • Appareil robuste avec une puissance de 1500 à 2000 Watts.
  • Appareil sécurisé doté d’un système d’arrêt automatique.
  • Appareil léger, car une bouilloire sifflante pèse environ 220 g pour une dimension d’environ 26x21x21 cm.
  • Facile à entretenir puisqu’il suffit de nettoyer une bouilloire sifflante avec une éponge humide. Notons qu’elle peut disposer d’un filtre anti calcaire et on peut également utiliser un nettoyeur vapeur.
  • Facile à utiliser, car il s’agit aussi d’une machine à thé qui peut servir du thé pour toute la famille ou pour les invités. Elle peut nous être utile pour une utilisation personnelle ou encore pour être employée au travail.
  • Facile à ranger et à transporter dans la mesure où une bouilloire de voyage peut nous suivre partout en vacances ou pour des sorties en famille.
  • Appareil économique contrairement à une théière électrique, car elle ne se branche pas à une source d’électricité. C’est une bouilloire qui s’utiliser sur une plaque de cuisson, voire même une plaque à induction.

Les meilleurs modèles et marques de bouilloires sifflantes

Il existe de nombreuses bouilloires sifflantes qui sont reconnues comme performantes : bouilloire Tefal, bouilloire riviera, bouilloire Smeg, bouilloire Kenwood, bouilloire Russell Hobbs, machines Expresso, bouilloire Moulinex.

Notons que la plupart de ces marques appartiennent à des grands fabricants d’appareils électroménagers, notamment de petits électroménagers : un extracteur, un hachoir, un mixeur, un cuiseur ou cuiseur vapeur, un presse agrume, un gaufrier, un batteur, un autocuiseur avec un passoir, une yaourtière, une trancheuse et tout autre robot de cuisine.

Les caractéristiques de sécurité sur une bouilloire sifflante

Une bouilloire sifflante doit disposer de plusieurs éléments qui évitent à son utilisateur de se brûler ou d’être victime d’un accident inattendu. Ils sont disposés sur des points stratégiques qui peuvent entrer en contact avec votre main ou vous évitez d’avoir une eau qui bout trop longtemps sur votre plaque de cuisson.

Le bec verseur

Une bouilloire sifflante sécurisante doit avoir un bec en col de cygne. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle lors du versement de l’eau bouillante dans votre mug ou tasse. Cela est pratique pour les amateurs de thé ou de café qui aiment préparer des boissons selon un dosage précis.

La poignée anti-brûlure

Une bouilloire sifflante d’excellente qualité doit vous offrir le maximum de sécurité. Il faut qu’elle ait une poignée résistante à la chaleur. Les modèles à poignées en métal sont à proscrire pour la simple raison qu’elles peuvent rapidement devenir très chaudes, ce qui rend difficile, voire dangereux, de saisir la bouilloire.

Le sifflet

Bien évidemment, une bouilloire sifflante doit être équipée d’un sifflet se trouvant sur son bec ou sur son couvercle. Il doit évacuer efficacement la pression de la vapeur d’eau bouillante à l’intérieur de l’ustensile. Sans cela, il ne produirait pas le signal sonore qui avertit que l’eau a atteint son point d’ébullition et par la même occasion ne libèrerait pas la pression interne.

La résistance à la rouille

La plupart des bouilloires sifflantes sont en métal. L’acier inoxydable et l’aluminium sont les métaux à privilégier, car ils ne rouillent pas.

Le filtre anti-calcaire

Les gens ont souvent l’habitude de remplir leur bouilloire sifflante avec l’eau du robinet. Pour vous éviter de boire une eau riche en calcaire, certains modèles sont dotés d’un filtre anti-calcaire. De plus, cet accessoire améliore la longévité de l’ustensile.

La taille de l’ouverture de remplissage

Une bonne bouilloire sifflante doit avoir une ouverture principale assez grande pour vous permettre de le remplir d’eau sans aucune difficulté. Un modèle avec une large ouverture est plus pratique, mais surtout plus facile à nettoyer.

Points souvent critiqués sur une bouilloire sifflante

  • Type de sifflement : soit trop fort, soit trop faible.
  • Besoin d’un gant : la position de la poignée peut parfois rendre la manipulation moins commode surtout lorsque l’on doit servir de l’eau bouillie, on risque de se brûler.

Conseils d’utilisation d’une bouilloire sifflante

Pour utiliser une bouilloire sifflante, il suffit de la remplir d’eau jusqu’à la barre de remplissage maximum. Puis, il y a lieu de bien fermer le petit couvercle et de mettre l’appareil sur le feu. Une fois que la préparation est prête, la bouilloire se met à siffler et à produire de la vapeur. Ce qui indique qu’on doit l’enlever du feu.

Cependant, certains points méritent d’être soulevés si l’on souhaite utiliser efficacement une bouilloire sifflante. Tout d’abord, il faut connaître toutes les particularités de l’appareil, c’est-à-dire ses avantages et ses limites et faire un petit comparatif ou un test si nécessaire pour reconnaître le meilleur modèle. Par conséquent, il est conseillé de bien lire la petite notice qui accompagne normalement le produit afin de se renseigner sur toutes ses caractéristiques. C’est d’ailleurs dans ce petit livret que les fabricants indiquent la source de chaleur qui convient à la bouilloire sifflante. Pour la majorité des produits, il s’agit du gaz et des plaques à induction.

Par ailleurs, pendant l’utilisation de la bouilloire, il faut respecter le bon niveau de remplissage indiqué pour que l’eau ne déborde pas lorsqu’elle bouillit. Notons que la durée de cuisson pour un litre d’eau est normalement de 15 minutes, mais celle-ci dépend du modèle d’appareil.

Quant au sifflet, il faut toujours attendre que l’appareil siffle si l’on souhaite avoir de l’eau à la bonne température. Pourtant, il faut faire très attention, car c’est par la même ouverture que le son et l’eau ou la vapeur d’eau va sortir. De ce fait, si la bouilloire sifflante ne dispose pas d’un système de débouchage automatique, il est recommandé d’utiliser un gant de cuisine pour retirer le bouchon et pour ainsi ouvrir l’appareil, car ce dernier peut être brûlant.

Enfin, pour rallonger la durée de vie de la bouilloire sifflante et pour lui redonner son éclat d’origine, il faut la nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc, puis la rincer et la sécher correctement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:30:35