Vin rouge ou vin blanc : que choisir ?

vin rouge ou vin blanc

Il n’est pas toujours facile de choisir son vin, surtout si on n’a pas le nez d’un œnologue. Les accords vins et mets imposent certains choix de bouteille, mais pour ceux qui n’y connaissent rien, voici quelques conseils sur le choix du vin.

Vin rouge ou vin blanc ?

Certains apprécient la douceur du vin blanc tandis que d’autres ne jurent que par le rouge. Tout est question de goût et le choix de la bouteille devra se faire en fonction de la préférence de chacun. Pour ceux qui ont du mal à se décider ou qui souhaitent simplement retrouver les caractéristiques du vin en question, il suffira de se référer à un guide des vins. Les vins rouges promettent de nombreux bienfaits. Riches en antioxydants, le vin et les tanins qu’il contient participent en effet à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et de faciliter la digestion. Ils ne sont pas toutefois conseillés aux personnes souffrant de gastrites et de reflux gastro-oesophagiens, mais aussi aux personnes sujettes au diabète, aux varices et aux infections inflammatoires. Les vins blancs pour leur part, sont reconnus pour leurs propriétés diurétiques et laxatives. Tout aussi déconseillé aux diabètes, le vin blanc ne se démarque que par son goût unique, à la douce et épicé.

La croyance populaire veut que le vin blanc abime les dents tandis que le rouge les tache. Il semblerait en effet que les vins blancs sont nettement plus acides que les rouges, entrainant ainsi une baisse du taux de calcium et de minéraux dans le corps. Si le vin blanc s’attaque à l’émail, le vin rouge prévient l’apparition des caries et des maladies des gencives. Il se dit également qu’une surconsommation de vin blanc accentue l’apparition de céphalée, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes conseillent d’alterner le vin blanc et le vin rouge lors des repas.

Vin rouge ou vin blanc lors du repas ?

vin rouge ou vin blanc1Pour choisir le vin le plus en raccord au plat, il faut savoir que cela dépend surtout des préférences de chacun, mais en règle générale, le vin blanc sera parfait pour accompagner des plats de viande blanche comme le poulet tandis que le vin rouge sera parfait avec un bon steak. Les vins d’accompagnement doivent être doux et gouteux tout en réussissant à rehausser les saveurs du plat servi. En général, les poissons et crustacés sont à déguster avec du vin blanc tandis que les volailles et les viandes rouges se marient bien avec des vins rouges. Il en est de même pour les viandes blanches rôties et les pâtes. Les viandes rouges doivent être associées à un vin de même couleur, avec un goût un peu plus corsé selon la cuisson du met.

Le choix du vin devra toujours dépendre du plat. Pour un repas léger, un vin blanc léger sera à retenir tandis que pour un repas élaboré, il faut prendre le temps de savourer chaque bouchée et de l’accompagner d’un vin rouge qui se veut plus savoureux et plus adapté au plat. Dans tous les cas, il est important de bien choisir le vin le plus adapté à chaque repas.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn