Rainbow cake : quand le loisir créatif s’invite dans la cuisine

rainbow cake

Le rainbow cake est un gâteau composé de plusieurs couches de Génoises multicolores. Ce gâteau aux couleurs de l’arc-en-ciel séduit par sa forme, mais aussi par son goût. Facile à réaliser, ce gâteau fera le bonheur des petits et grands, voici d’ailleurs la recette à suivre pour le réussir.

Comment réaliser un rainbow cake ?

rainbow cake1Comptant parmi les loisirs créatifs que les parents pourront partager avec leurs enfants, cette recette de rainbow cake promet de passer de bons moments de partage en famille. Facile à réaliser, le gâteau se compose d’une base de génoise et d’un glaçage, sa réussite tient dans l’harmonie des couleurs et des épaisseurs de chaque couche. Pour la base de génoise, il suffit de préparer une pâte de gâteau au yaourt, un quatre-quarts ou encore une génoise classique. Une fois que l’on a obtenu la pâte, il convient de composer les différentes couches de gâteau tout en prenant soin de mettre de la crème fouettée entre chaque couche. Le glaçage va bien évidemment venir orner le dessus et pour les plus créatifs, il sera possible de rajouter des décorations sur le dessus.

Pour donner sa couleur arc-en-ciel au gâteau, on utilise du colorant liquide ou en poudre et on s’assure de bien répartir la couleur. L’idéal est de retenir 5 à 7 nuances différentes à savoir l’orange, le rouge, le jaune, le cyan, le vert, le violet et le bleu. Bien évidemment, il sera possible de rajouter ou de modifier les couleurs au gré des envies de chacun pour un rendu plus harmonieux. Les colorants devront être placés dans des bols différents puis il suffit de rajouter la pâte et de mélanger. À noter que la pâte devra être équitablement répartie afin d’obtenir des épaisseurs identiques avec des couleurs différentes.

Les astuces cuisine à retenir pour la cuisson du rainbow cake

Pour s’assurer d’avoir de belles épaisseurs, il est intéressant de verser chaque préparation dans un moule de petit diamètre. La cuisson du rainbow cake se fait pendant 10 minutes à une température de 180 °C. À noter que la durée de cuisson dépend de l’épaisseur des couches et il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de cuisson jusqu’à l’obtention de pâtes bien cuites. Si les couches ont gagné en volume durant la cuisson, il suffira d’égaliser les couches via un couteau-scie.

Si la crème et la ganache restent des incontournables pour lier les couches entre elles, il est possible de varier les goûts en choisissant par exemple du mascarpone, du chocolat blanc, du sucre glace ou du fromage blanc. Pour la petite touche exotique, on choisit de relever la crème avec un zeste de citron ou de la gousse de vanille.

Enfin, en ce qui concerne la présentation du rainbow cake, il suffit de poser la première couche de Génoise puis la couche de crème puis une nouvelle couche de Génoise et ainsi de suite. Une fois la dernière couche de génoise posée, on recouvre le gâteau avec de la pâte à sucre ou le reste de la ganache et on laisse le tout au frais. On rajoute les décorations et on le sert avec un bon milk-shake !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn