Les idées recettes pour un anniversaire d’enfant

recette anniversaire enfant

Les enfants aiment les sucreries, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille ne proposer que cela lors d’un anniversaire. Pour varier les gouts et éviter dans la foulée la carie pour tous les invités, on choisit de réaliser un menu varié et gourmand. Voici à cet effet des idées de recettes inventives qui devraient aider les parents à élaborer un menu qui plaira aux petits loups !

Comment arranger la table pour un goûter d’enfants ?

On met le gâteau bien au centre puis on s’applique à disposer les assiettes en plastique ou en carton de part et d’autre de ce centre de table gourmand. On ajoute les verres, les pailles, les serviettes et décorations de table comme les confettis et les supports de cupcake et de popcake. D’ailleurs, en parlant de cupcakes, il faudra penser à en faire au nombre des enfants afin de ne pas se risquer à une panique générale. À noter que comme les risques d’accident ne sont pas rares, le choix d’opter pour des vaisselles en plastique ou en carton devrait réduire les risques. Il en est de même pour le choix des chaises, car les touts petits risqueraient de se faire mal en tombant d’un tabouret.

Quel type de menu adopter ?

Du côté des recettes sucrées, les petits beurres garnis au chocolat devraient faire leur petit effet chez les petits. Facile à réaliser, la recette consiste à réaliser une crème anglaise puis de mixer les jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Il suffit ensuite de rajouter du lait chaud, de cuire la préparation à feu doux jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Une fois refroidie, on filtre la préparation avant de la placer au réfrigérateur. À côté, on réalise un mélange de crème liquide et de chocolat fondu avant d’en étaler sur les petits beurres puis de rajouter de la décoration à base de chocolat râpé ou de fruits confits. Dans la même idée, on choisit de réaliser de petits cœurs feuilletés à la groseille, à la fraise et à la mousse au chocolat blanc. Pour ce faire, il convient de préparer une mousse au chocolat blanc à base de chocolat blanc et de crème fleurette montée en chantilly. On continue en découpant la pâte feuilletée avec un emporte-pièce pour faire des cœurs avant d’y verser de la gelée de groseilles et de mettre la préparation au four pendant une dizaine de minutes. Une fois que c’est prêt, il suffit d’ajouter la mousse au chocolat et les fraises et le tour est joué !

Qu’en est-il du gâteau ?

recette anniversaire enfant1Un anniversaire n’est pas un anniversaire s’il n’y a pas de gâteau. Comme c’est lui qui portera les bougies sur lesquelles l’enfant va souffler, il est nécessaire qu’il soit esthétiquement beau en plus d’être délicieux. L’idéal est de connaitre les goûts de l’enfant, cela permettra d’affiner le choix du gâteau d’anniversaire. Il pourra être simple, à étages, parfumés au chocolat, avec une ganache à la vanille, etc. Pour ceux qui n’apprécient ni les mokas ni les gâteaux classiques à base de génoise, il reste l’option des tartes, ces crumbles, des moelleux, etc. En ce qui concerne la décoration, la crème Chantilly, la crème pâtissière, la pâte à sucre, crème fouettée ou même le coulis de fruits sont de bonnes alternatives.

Enfin, en ce qui concerne les boissons, il faudra faire le plein de jus de fruits, de sirop et de limonade. Les boissons gazeuses pourront être présentées sur la table, mais il ne faut pas en abuser. Par ailleurs, les super mamans qui ont le temps de peaufiner le repas pourront préparer des milk-shakes, des cocktails de fruits de saison ou des smoothies aux fruits qui devraient être très appréciés des enfants. On rajoute les pailles et les petites décorations pour optimiser la décoration et le tour est joué !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn