Les astuces pour créer un gâteau en forme de casque moto en 3D

creation patisserie

Que l’on souhaite créer un gâteau d’anniversaire ou réaliser tout simplement un gâteau-surprise aux enfants, il y a mille et une idées de créations que l’on peut essayer. Le gâteau en forme de casque moto 3D en séduira plus d’un autant par son originalité que par son goût.

Les étapes à suivre pour créer le gâteau casque moto

Pour la réalisation de la pâte à tartiner du gâteau sous la forme d’un casque modulable, on aura besoin de 20 cl de crème fraiche liquide non allégée, de 200 gr de pâte à tartiner et de 50 gr de chocolat noir ou au lait à pâtissier. On commence par faire fondre la pâte à tartiner et le chocolat dans une casserole jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu et on rajoute la crème fraiche. On mélange le tout et on laisse la préparation refroidir pendant quelques heures ou toute une nuit au besoin en prenant soin de recouvrir la pâte avec un film plastique ou du papier alu. A la sortie du frigo, on fouette la pâte avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une mousse ou d’un glaçage au chocolat et on met de côté, car elle va servir à recouvrir le gâteau et à le fourrer.

creer gateau casque motoPour la recette gâteau et du cake design, on commence par créer une Génoise et pour ce faire, on aura besoin de 30g de beurre fondu, de 125g de farine, de 125g de sucre, de 4 œufs et d’une moule. On commence par préchauffer le four à 170° et pendant ce temps, on beurre le moule et on verse un peu de farine au fond. On fait ensuite fondre le beurre avant de s’atteler au mélange de farine, de sucre et des œufs. On rajoute ensuite le beurre dans la préparation et on fouette le tout longuement et délicatement jusqu’à obtenir une pâte d’une texture mousseuse. On verse le tout dans le moule et on enfourne pendant une trentaine de minutes. Une fois que la pâte a bien pris, on démoule et on laisse la génoise reposer.

Les étapes à suivre pour réussir la décoration du casque moto en 3D

Il convient de noter que le gâteau doit être assez large pour qu’il soit possible de recréer la forme du casque modulable. On découpe le gâteau en son centre et on étale la ganache au chocolat avant de mettre la préparation au frigo pour qu’il tienne bien. Pour la découpe, on utilisera un couteau bien aiguisé et on commence par taille le bas du casque et on peaufine le contour arrondi avant d’étaler le reste de la ganache au chocolat par-dessus. On laisse reposer quelques minutes au frigo puis on finalise la forme du casque moto en creusant l’intérieur du casque, pour donner l’illusion d’une visière ouverte. On recouvre encore une le tout de crème au beurre et on le met frigo de nouveau.

On termine avec la pose de la pâte à sucre et pour la décoration, chacun peut apporter le style qu’il souhaite, l’important est que la décoration soit assez colorée. On peut par exemple apposer une étoile sur le haut du casque et marquer les contours du casque et de la visière avec de la pâte à sucre de différentes couleurs. Reste à fignoler les derniers détails et le tour est joué !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn