Comment tenir la comptabilité d’un restaurant ?

facturation restaurant

Les propriétaires de restaurant savent qu’il n’est pas toujours aisé de tenir la comptabilité d’un établissement de ce genre. Entre le contrôle des dépenses, des recettes et l’élaboration des comptes qu’il faut par la suite présenter à l’administration compétente, on a vite fait de se perdre. Comment tenir la comptabilité d’un restaurant ? La réponse dans les lignes suivantes.

Pourquoi tenir la comptabilité d’un restaurant ?

Être propriétaire d’un restaurant, c’est s’assurer de répondre de manière qualitative aux besoins des clients tout en veillant à la bonne marche de l’enseigne. Il faudra également se tenir au courant des dépenses et des revenus quotidiens, ceci afin de tenir à jour les comptes. Les propriétaires de restaurant doivent comprendre que pour booster leur business, ils doivent être sur tous les fronts. Dans l’idéal, il faudra réaliser un contrôle mensuel de la situation financière de l’enseigne, de revoir la gestion des approvisionnements et des stocks de produits, d’améliorer les services du restaurant et de mettre en place des stratégies qui permettraient de booster le nombre de couverts. Réussir à retenir et à fidéliser un bon volume de client n’est pas chose aisée et pour y arriver, il faut parfois passer par une restructuration en interne de l’équipe et une remise à niveau des pratiques afin de lever les freins.

Les astuces pour assurer la gestion du restaurant

gérer son restaurantL’évolution sera certes progressive, mais elle sera bien notable. La gestion de la comptabilité permet d’assurer la pérennité de l’enseigne. De nombreux logiciels dédiés aident à s’y retrouver plus facilement dans les chiffres. À cela s’ajoutent les logiciels de dématérialisation de factures fournisseurs qui aident à simplifier l’envoi et la réception des factures des principaux collaborateurs. La viabilité de l’enseigne repose ainsi sur une comptabilité transparente et pour ce faire, il est impératif de mentionner toutes les dépenses générées par l’activité du restaurant ainsi que tous les revenus et autres bénéfices notés au fil des mois dans un livre des comptes ou sur un document numérique. Ces chiffres vont ensuite aider à élaborer le bilan général du restaurant et à évaluer l’évolution de l’activité. Le document devra mentionner les ventes de boissons et le nombre de couverts réalisé au quotidien, mais aussi le paiement des fournisseurs de produits et des fournisseurs d’énergie. D’autres informations telles que les charges dues à la sécurité sociale et autres obligations liées au registre de l’établissement doivent également être notées dans le livre des comptes.

S’assurer de faire de bons profits

Enfin, pour effectuer la comptabilité d’un restaurant de manière optimale, il faudra prendre le temps d’évaluer les pertes et les profits afin de noter les périodes fastes pendant lesquelles il est important de maintenir la qualité des services et les périodes un peu moins positives où il faut renforcer la productivité. Dès lors que l’on applique ces quelques astuces, il sera plus facile de réaliser sa comptabilité. Pour ceux qui craignent de ne pas s’en sortir, il reste toujours possible de faire appel à des gestionnaires de comptabilité en ligne qui se chargeront de réaliser les bilans du restaurant.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn