Comment inciter un enfant à bien manger ?

enfant qui refuse de manger

Les enfants ont tendance à ne pas vouloir manger, une bien mauvaise habitude que les parents devraient ne pas encourager. Comment inciter son enfant à manger ? Surtout pas en le forçant, mais plutôt en lui proposant des plats variés qui devraient aider à titiller son palais. Voici notamment quelques conseils à cet effet.

Instaurer un rituel pour le repas et varier les plats

donner a manger a enfantFace à un enfant qui refuse de manger, il faut avoir une bonne dose de patience et ne pas le forcer à finir son plat s’il ne le souhaite pas. De même, on se défend de féliciter un enfant qui mange, car il faut qu’il comprenne qu’il ne doit pas se nourrir pour faire plaisir à papa et à maman, mais pour se nourrir et être en forme. Pour commencer, on instaure le rituel du repas, ce qui consiste à diner à une heure précise tous les jours. On l’invite à aider à mettre la table, à présenter le repas dans de jolis plats et à les mettre sur la table avec les couverts. Pour ce qui est des plats proposés, il ne faut surtout pas se plier aux désidératas de l’enfant. Il n’aime que les frites ? Ce n’est pas pour autant qu’il faille qu’il en mange au quotidien. On varie les plats et on lui fait gouter un peu de tout, il y aura surement un qui va séduire son palais.

Pour les enfants qui sont gardés par une assistante maternelle ou une nounou, il est important de transmettre ces consignes à la gardienne d’enfants. Il ne faudrait pas en effet qu’il y ait un laisser-aller lorsque les parents ne sont pas là et que l’enfant en profite pour refuser de manger son plat de légumes et que la nounou accepte sans broncher. Dans l’idéal, on demande à la nounou de préparer un gouter et un déjeuner bien équilibré avec un fruit en dessert et qu’elle veille à ce qu’il termine bien son plat.

Tester de nouvelles saveurs

Pour aider l’enfant à renouer avec la fourchette, on varie au mieux les plats qui lui sont présentés et on n’hésite pas à tester de nouvelles recettes qui sortent de l’ordinaire. On peut par exemple lui cuisiner une salade de pommes de terre au lieu de lui faire des frites, c’est tout aussi savoureux alors que c’est moins riche en matière grasse. La réussite de ce type de plat réside dans la cuisson des pommes de terre et pour rajouter un peu de croquant, on peut rajouter des olives, des œufs durs coupés en fines lamelles et même des tranches de saumon. Pour un diner en famille, un filet mignon mariné avec de la moutarde, du miel et du soja devrait ravir les petits comme les grands. Enfin, pour un samedi en famille, on se lâche et on cuisine une pizza fait-maison avec des ingrédients que chacun aura pris soin de choisir (crème fraiche, jambon, champignon, chorizo, fromage, etc.). Les enfants pourront notamment participer à la décoration de la pizza, cela devrait aider à éveiller leur appétit.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn