Comment créer le site web d’un restaurant ?

site web restaurant

Les habitudes des consommateurs ont bien évolué au fil des années. Les gens utilisent désormais Internet pour trouver les nouvelles adresses de restaurant à la mode, faire leur réservation de table, voir les avis des autres internautes concernant telle ou telle enseigne et commander leur repas. Les restaurateurs doivent ainsi s’assurer d’avoir une bonne visibilité web. Comment créer son site web ? Quelles informations y mettre et comment en faire la promotion ?

Comment structurer le site web du restaurant ?

La création de site web ou d’un site vitrine requiert l’assistance d’une agence spécialisée dans les solutions e-commerce. Elle saura conseiller sur les questions juridiques et techniques, depuis le choix du statut juridique en passant par le choix du nom de domaine et les outils à retenir pour le référencement du site web. L’agence spécialisée dans la création de site en ligne va également aider dans la réalisation de l’arborescence du site et cela va du design, des couleurs, de la typographie à utiliser, mais aussi de la structure du site.

commande en ligne restaurantIl convient de rappeler que le site vitrine d’un restaurant se compose généralement de plusieurs pages bien organisées, facilitant ainsi les recherches d’informations pour l’internaute. La page d’accueil doit présenter quelques clichés de la façade du restaurant, de l’intérieur à savoir de la salle du restaurant, de l’équipe et des plats les plus appréciés du menu. D’ailleurs, en parlant du menu, il est intéressant de présenter le menu, les formules disponibles et les spécialités de l’établissement. Les photos doivent bien évidemment être de bonne qualité et rehaussés de descriptifs et de légende qui donnent des informations précises sur le type de mets présentés. On n’oubliera pas non plus de partager des visuels de l’atmosphère du restaurant et des ambiances qu’on y trouve.

Les informations pratiques telles que les jours et les heures d’ouverture, l’adresse, les numéros de contact, le plan d’accès ainsi que les moyens pour se rendre au restaurant doivent être bien mis en évidence. Il faudra également prévoir une option permettant aux internautes de réserver ou de commander en ligne.

Comment faire la promotion du site web du restaurant ?

Créer un site web de restaurant ne suffit pas pour attirer des clients dans l’établissement, encore faut-il faire connaitre le site. C’est là qu’interviennent les spécialistes en référencement web. Aussi, pour promouvoir un site web de restaurant, il faut commencer par en parler sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram qui comptent le plus d’utilisateurs. Il faudra également penser à inscrire le site en ligne dans les annuaires afin de gagner en visibilité auprès des clients, mais aussi et surtout auprès des moteurs de recherche.

Pour renforcer la campagne marketing, on se tourne vers le référencement naturel qui consiste à utiliser des outils marketing pour que le site du restaurant apparaisse en premier résultat ou du moins dans les 10 premiers résultats lorsque l’internaute tape restaurant + le nom de son quartier dans la barre de recherche de Google. Si le référencement web du site internet est mené dans les règles de l’art alors, il sera facile pour le site d’attirer de nouveaux clients et surtout de gagner en visibilité sur le web.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn