Aménagement de la cuisine : les impératifs à retenir

aménagement cuisine

Entre la disposition des mobiliers et l’optimisation de l’espace, il y a mille et une choses à repenser avant de se lancer dans l’aménagement de la cuisine. Voici d’ailleurs quelques conseils qui devraient aider à obtenir un rendu des plus chics.

Optimiser la zone d’activité

La première chose à faire est de créer le fameux triangle d’activité qui se compose de l’évier, du réfrigérateur et des plaques de cuisson, à savoir les trois principales zones d’activité de la cuisine. L’on se déplace bien souvent d’un point à un autre, c’est pourquoi il est intéressant d’optimiser cet espace et pour ce faire, il est impératif que la distance entre les trois zones soit égale. Les trois points de travail ne devront pas non plus être disposés dans les angles, ceci afin d’optimiser les zones d’accès.

Dès lors qu’on a mis en place le triangle d’activité, il deviendra plus aisé de mettre en place un cheminement pratique et efficace des routines du quotidien comme le fait de transporter les assiettes sales depuis le plan de travail vers le lave-vaisselle ou l’évier. D’ailleurs, les appareils ménagers dont l’utilisation se complète devraient être disposés les uns près des autres et disposés de manière à favoriser une circulation facile et efficace.

Les mesures à respecter

aménager cuisineLe plan de travail et les appareils électroménagers doivent être faciles d’accès et disposés de manière à ce que l’accès soit facilité aux occupants de la maison. En règle générale, le plan de travail doit faire entre 85 et 95 cm et le four doit être placé à hauteur des yeux. La hotte aspirante devra quant à elle, se trouver à 60 cm au –dessus des plaques, ceci afin que l’utilisateur ne s’y cogne pas la tête tandis que les étagères et autres placards devront se situer au minimum à 220 cm au dessus de l’évier. Il n’y a pas de taille minimum pour le plan de travail mais pour optimiser la place, créer un carré de 65cm sera parfait, cela laissera la place à l’insertion des gros électroménagers comme le lave-vaisselle ou le four. À noter que pour faciliter la circulation dans la cuisine, il est aussi de rigueur de laisser un espace d’au moins 70 à 90 cm devant les meubles et les électroménagers.

La lumière et les ouvertures

En ce qui concerne les ouvertures, il vaut mieux opter pour des volets à battants rehaussés de stores coulissants de la marque came. Pratiques, ils pourront ainsi s’ouvrir et se fermer sans gêner l’accès aux différents éléments de la cuisine. Une fois les stores relevés, la lumière naturelle viendra s’inviter dans la pièce et créer une belle ambiance. Pour en revenir à la lumière, si les stores ne permettent pas d’éclairer suffisamment la pièce, il sera toujours possible de disposer différentes sources de lumière dans la pièce.

Des appliques en passant les plafonniers qui peuvent éclairer efficacement la pièce, le choix est large. Reste à trouver l’emplacement idéal des sources de lumière pour qu’elles pointent sur le plan de travail tout en éclairant les autres postes (évier, gros électroménagers) et le tour est joué !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn